Fruits & Légumes : Leurs bienfaits sur la santé !

Fruits & Légumes : Leurs bienfaits sur la santé !

Une nouvelle année commence et le temps des bonnes résolutions accompagne souvent ce moment. Pour éliminer les excès alimentaires faits pendant les fêtes, chacun d’entre nous a tendance à vouloir changer sa manière de manger pour retrouver un poids de forme et se sentir mieux.

Nortene, qui vous accompagne dans la réalisation et l’entretien de votre potager grâce à ses produits de jardinage, vous donne ces quelques conseils concernant les fruits et légumes que vous pourrez faire pousser et ensuite déguster de bon cœur.

Les fruits et légumes : Des bienfaits prouvés !

A consommer sans modération, les fruits et légumes sont sources de vitamines, minéraux et autres fibres qui seront bénéfiques pour votre corps et votre bien-être. On entend souvent dire qu’il est bon de consommer 5 fruits et légumes par jour pour sa santé, mais vous pouvez en abuser et en manger lors de tous vos repas. Même si vous ne trouverez pas les mêmes fruits et légumes au fil de l’année chez votre maraîcher préféré, vous pourrez découvrir de nouveaux fruits et légumes qui vous permettront toujours de préserver votre santé. Venons-en aux bienfaits et bénéfices prouvés d'une nutrition axée sur les fruits et légumes :

  • Ils préviennent le surpoids : La grande majorité des fruits et légumes composant nos repas ont une faible densité énergétique et sont peu caloriques. A l’inverse, ils ont une capacité à nous rassasier plus forte que les autres aliments grâce à une forte présence de fibres. Ainsi, pour les enfants en surpoids notamment, il est primordial de favoriser la consommation de fruits et légumes pour diminuer la part des sucres et des graisses dans l’alimentation.
  • Ils protègent le coeur et les vaisseaux sanguins : Le lien entre la nourriture que nous consommons et les maladies cardio-vasculaires est aujourd’hui prouvé. En effet, une nutrition trop grasse va avoir tendance à long terme à nuire à notre santé en bouchant les artères. L’oxydation du cholestérol est un des éléments pouvant s’accumuler dans les artères. Les fruits et légumes, quant à eux, vont avoir comme rôle de prévenir l’oxydation du cholestérol et donc protéger nos artères.
  • Ils fortifient les os : Le calcium est l'élément servant à fortifier les os. Nous avons tendance à dire que le calcium se concentre surtout dans le lait, mais certains fruits et légumes peuvent également apporter une quantité de calcium suffisante pour fortifier les os. Le brocoli est le légume contenant le plus de calcium. On compte 100 mg de calcium dans 100 g de brocoli. D’autres légumes de la même famille comme le chou ou encore les endives vont apporter une quantité de calcium importante pour l'organisme.
  • Ils préservent du cancer : Des études ont été menées et attestent que le fait de manger au moins 5 fruits et légumes par jour va permettre de réduire les risques de cancer. Les personnes consommant moins de fruits et légumes, ont, en moyenne 1,5 à 2 fois plus de risque d’être atteint d’un cancer des voies digestives. La synergie des éléments présents dans les fruits et légumes (fibres, vitamines, minéraux, polyphénols, micronutriments) est bénéfique pour le corps.

Les recettes de grand-mère

Certains bénéfices apportés par les fruits et légumes sont prouvés et ont un réel impact sur notre santé et c’est pour ces raisons qu’il est important de manger des fruits et légumes et encore plus s’ils viennent de votre potager pour être sûr de la qualité des produits. Pour compléter ces conseils, ma grand-mère avait pour habitude de cuisinier ou de préparer certains fruits et légumes en me disant qu’ils étaient bons pour moi. Ses 3 ingrédients préférés avec lesquels elle avait l’habitude de préparer ses remèdes sont : la pomme, la courgette et l'orange.

Avec la pomme, de nombreux maux peuvent être guéris ou au moins apaisés. La pomme est un fruit qui se ramasse plutôt durant l’automne mais qui selon les variétés peut encore être consommé jusqu’en février ou mars. C’est souvent durant la même saison hivernale que les coups de fatigue arrivent généralement. Et justement, pour combattre cette baisse de régime, rien de mieux qu’un grand verre de jus de pomme le matin pour se réveiller. Ma grand-mère me le répétait : « Une pomme chaque matin éloigne le médecin. » La pomme peut servir également pour calmer des brûlures d’estomac que l’on peut avoir durant les fêtes de fin d’année après un repas copieux par exemple. En mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, vos douleurs s’en iront aussi vite qu’elles sont venues. Le vinaigre de pomme a d’autres vertus notamment pour aider à s’endormir. En mélangeant camomille, miel et vinaigre de pomme dans une préparation avant d’aller se coucher, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer une bonne nuit.

La courgette, légume facile à trouver et à cuisiner, s’avère être un allié pour votre santé également pour différentes raisons. C’est durant l’été que vous pourrez consommer les courgettes de votre jardin. Ainsi, pour s’assurer une belle ligne et aller à la plage sans complexe, la courgette devra faire partie de votre régime. Elle a pour principale caractéristique d’être riche en fibre et en eau alors qu’elle est très peu calorique : Vous n’éprouverez alors plus la sensation de faim et vous brûlerez des graisses par la même occasion. Aussi, une fois que vous aurez passé une journée à la plage, vous allez peut- être prendre quelques coups de soleil. Pour apaiser ces coups de soleil, des rondelles de courgette fraîche peuvent alors être appliquées sur les parties rouges de votre corps.

L'orange est également un fruit aux multiples bienfaits. Riche en vitamines C, ce fruit hivernal va stimuler votre immunité surtout durant les mois d’hiver pendant lesquels votre corps est plus faible et plus sensible aux maladies. L'orange va, alors, dès le matin vous donner de l’énergie pour le reste de la journée. Je vous conseille de presser et boire 2 oranges chaque matin pour connaître un réveil de bonne humeur. Pour garder une bonne mine tout au long de l’année, vous pourrez essayer le masque à base d’orange à appliquer sur son visage. Il contient :

  • 3 cuillères à soupe de jus d'orange.
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche.
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive.
  • 1 cuillère à café de crème fraîche.

Ces nombreux conseils vont vous permettre d’avoir une nutrition saine et un corps toujours en forme.

Une salade de fruits idéale pour la santé

Les fruits récoltés l’hiver sont, pour la plupart, riches en vitamines et vont donc vous permettre de surmonter le froid de l’hiver. Nous désirons vous proposer une recette de salade de fruits d’hiver pleine d’énergie et de goût. Les ingrédients à prévoir pour 4 personnes, sont : 2 pommes, 3 kiwis, 2 citrons, 3 oranges, le jus d’un citron vert et 1 cuillère à soupe de miel liquide. Suivez les étapes suivantes pour obtenir le résultat désiré :

  • Pelez, épluchez et épépinez l’ensemble des fruits de la recette. Découpez ces fruits et versez-les dans un saladier afin de mélanger le tout. Ajoutez d'autres fruits selon vos envies ...
  • Mélangez dans un bol le jus de citron vert et le miel que vous finirez par verser sur le mélange de fruits.
  • Servez la salade de fruits pour le petit-déjeuner ou en dessert pour avoir un plat riche en vitamines et en goût.

J'espère qu'avec l'ensemble de ces conseils et autres remèdes que nous vous avons présenté aujourd'hui, vous allez pouvoir affronter le froid hivernal avec beaucoup de force.